Crocosaurus Cove, une plongée dans le monde reptilien

Au début de mon arrivée à Darwin, je logeais à l’auberge YHA, juste en face de Crocosaurus cove, un espace consacré aux reptiles d’Australie, et aux plus grands et terrifiants d’entre eux, les crocodiles. C’est une des attractions incontournables de la ville.

Montage créé avec bloggif

Alors en fait cet espace rassemble beaucoup de reptiles : crocodiles, serpents, geckos, lézards… Les stars du centre sont bien sûr les crocodiles. On apprend qu’il y existe des crocodiles de mer et des crocodiles d’eaux douces.

On apprend aussi qu’ils possèdent la mâchoire la plus puissante du règne animal avec une force de plus de 3 tonnes ! Leur mâchoire est plus puissante que celle du tyrannosaure ! Par contre s’ils ont beaucoup de force pour fermer leur mâchoire, les muscles qui leur permette de l’ouvrir sont en revanche beaucoup plus faibles, voilà pourquoi une simple corde suffit à leur maintenir la gueule fermée.

Le rez de chaussée ainsi que l’étage présente différents crocodiles, dont certains de plus de 5 m de long. Un couple a même été renommé en l’honneur du couple princier Kate et William 🙂 Un autre est une star de cinéma, Burt est le crocodile qui est apparu dans Crocodile Dundee, il mesure 5,1m, pèse 700kg et tenez vous bien a au moins 80 ans !

Pour une centaine de dollars (130$ tout de même) on peut tester le grand frisson en plongeant au milieu de l’enclos d’un crocodile dans une cage en verre.

Puis un petit peu d’humour avec cette affiche :

DSC00891 (Copier)

On demandera aux personnes qui jettent des objets dans les enclos d’aller les récupérer 🙂

Les petits crocodiles sont rassemblés dans un bassin et on peut allez leur donner à manger grâce à une canne à pêche. C’est assez marrant. Ils paraissent si mignons petits comme ça, mais ils ont de l’appétit et des bons réflexes pour attraper les bouts de viande que l’on leur tend.

Dans l’espace vivarium, il y a un endroit où l’on peut prendre des reptiles dans les mains, un serpent et un blue tongue, mi lézard mi serpent avec une langue bleue c’est un animal bizarre.

On y trouve beaucoup beaucoup de reptiles du nord de l’Australie mais aussi de toute l’Australie, notamment les Goannas (des varans), et les fameux lézards à collerettes (qui rappellent beaucoup Jurassic Parc).

Dans ce centre il y a aussi des grands aquariums avec des énormes poissons, des tortues et des raies géantes.

A un autre endroit l’on peut se faire prendre en photo avec un petit crocodile. Les photos du photographes sont payantes mais l’on peut en prendre avec son propre appareil photo.

Dans cet espace, il y a également pleins de squelettes montrant les différences entre les espèces. C’est très intéressant et certaines espèces ne ressemblent vraiment pas aux autres. Mais en gros il y a trois sortes de « crocodiles » : les crocodiles, les alligators avec la gueule plus arrondis et les gavials qui ont une gueule plus allongée.

Cette visite était très intéressante et j’y ai passé un excellent après midi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s