Road trip Perth to Broome – Jour 4

Toute la troupe se réveille progressivement et les voitures partent les unes après les autres. Nous, on est les derniers (comme d’hab). Le vent à fait quelques dégâts dans la nuit car Angy retrouve sa veste dans le feu… De plus, quelqu’un a échangé une de nos chaise par une autre. Moi j’ai pas de chaise alors comme ça… D’ailleurs les autres finiront par m’appeler Sanchez haha.

Une fois tout le monde prêt, nous partons direction le parc national de François Péron. Le parc porte le nom du naturaliste et explorateur français François Péron qui était zoologiste lors des expéditions scientifiques dirigées par Nicolas Baudin en 1801 et 1803. (Merci wikipédia).

2017-04-14 11_07_22-Francois Peron National Park - Google MapssharkbaymapLe parc est situé tout au bout de la péninsule de Péron et dans le parc marin de Shark Bay. Ce park abrite de nombreuses espèces comme des dauphins, des requins (comme son nom l’indique shark=requin en anglais), des raies, et même des dugongs. Une seule route même au parc et depuis l’autoroute (la highway) il y a plus de 100km pour aller à Denham.

Sur la route, j’insiste pour que l’on s’arrête à Hamelin pool pour aller voir les stromatolithes. Ce sont des formations calcaires faites de cyanobactéries de plusieurs millions d’années. Sans ces bactéries, on n’aurait pas d’atmosphère.

Finalement tout le monde va voir, ce sont des rochers noirs dans une eau turquoise, la marée est basse, c’est le temps idéal pour les voir, d’autant que c’est une petite ballade de 10 minutes.

DSC09625 (Copier)

Ensuite Bekky veut s’arrêter à Shell beach, une plage faite entièrement de petits coquillages morts (les coquilles) qui s’échouent sur la plage. Malheureusement on peut pas trop se baigner car la mer est loin et il y a beaucoup de vent. On perd les autres qui ne veulent pas s’arrêter. On en profite alors pour manger et Bekky en profite pour faire une sieste car elle est fatiguée de conduire. Je comprends, ça fatigue la route, mais on ne peux pas trop la relayer car elle n’a pas d’assurance pour d’autres conducteurs. C’est un peu long de l’attendre, d’autant que l’on a rien à faire. Une fois réveillée, elle veux aller voir la plage, je vais la chercher après 30 minutes car je m’impatiente.

Prochain arrêt Eaggle bluff, un point de vue où l’on peut voir des créatures marins passées en contrebas. Mais il fait un vent de fou, la vue est splendide mais on ne verra pas d’animaux.

Ensuite nous nous rendons à Denham la ville juste avant le national parc. On arrive alors que le visitor center est fermé. Sur la place de la ville, on en profite pour prendre une douche (à l’eau salée, drôle d’impression) avant d’aller au parc national. Denham est une petite ville sympa sur la côte.

Puis on file au parc alors qu’il fait déjà nuit. Avant l’entrée du parc, on est obligé de réduire la pression des pneus à 18 (au lieu de 30) car l’on va rouler sur du sable.

La route est sableuse, on glisse à un moment et on fait un petit écart sur le côté. Mais avec le 4×4 Toyota land cruiser de Bekky ça passe crème. Sur le chemin, on voit un kangourou et le panneau pour prévenir de la présence du bilby. En effet, ce parc national au sable rouge est l’habitat du bilby, petit marsupial moitié kangourou, moitié lapin, en voie de disparition.

Scotia 2012

On arrive finalement au camp du big lagoon. Les autres nous ont devancés et cuisinent déjà sur le barbecue de la pic-nique area. Nous on fait du riz avec notre petit cooker (gaz de camping) malgré un vent terrible. Je pose ma tente dans le sable mais je suis obligé de mettre les 3 bidons de 10L d’eau pour ne pas qu’elle s’envole ! Pas toujours simple d’être en tente.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s